Le Green Score expliqué
Greengiving opte pour des cadeaux d’affaires durables. Cela signifie une sélection rigoureuse à l’entrée de notre assortiment et une transparence totale sur les caractéristiques (de durabilité) de nos produits. Pour cela, nous avons développé le Green Score. Il s’agit d’un système dans lequel chaque produit est évalué sur différents critères et reçoit un score. Nous examinons notamment la matière première, les déchets générés et l’origine du produit. Avec le Green Score, nous plaçons nos produits sur une sorte d’échelle de durabilité et rendons visible leur performance au sein de notre assortiment. Tous nos produits sont durables, mais le Green Score indique le niveau de durabilité.
Éléments du Green Score
Chaque produit est évalué sur différents critères. Vous trouverez ci-dessous une explication de ces éléments.
Matière première
Pour l’élément Matière première, nous examinons le matériau dont le produit est fabriqué. Nous distinguons le surcyclé (upcycled), le recyclé et le renouvelable. Le surcyclé obtient le plus de points, suivi du recyclé puis du renouvelable. Le matériau recyclé reçoit plus de points que le matériau renouvelable, car il n’est pas nécessaire de produire de nouvelles matières. Les matières premières renouvelables comprennent par exemple le coton, le liège et la paille de blé. Ce sont donc des ressources qui peuvent repousser dans la nature.
Déchet résiduel
Pour l’élément Déchet résiduel, nous regardons combien de matériaux différents composent le produit en fin de vie. Plus il y a de matériaux différents, plus le recyclage est difficile. Un produit 100 % compostable obtient le meilleur score, puisqu’il ne reste aucun déchet. Un produit composé d’un seul matériau en fin de vie obtient ensuite le meilleur score, suivi de deux matériaux. Un produit composé de trois matériaux ou plus est très difficile à recycler et n’obtient donc aucun point.
Origine
Pour l’élément Origine, nous analysons le lieu de production du produit. Plus le site de production est proche, moins il faut de transports et donc moins il y a d’émissions de CO2. Les produits fabriqués aux Pays-Bas obtiennent le maximum de points. Ceux fabriqués hors Europe (par ex. en Chine ou en Inde) obtiennent le moins de points. Nous soulignons toutefois que le transport en conteneur (en vrac) depuis l’extérieur de l’Europe peut parfois être plus durable que de nombreux trajets en camion pour de petites quantités à l’intérieur de l’Europe.
Marquage
Pour l’élément Marquage, nous considérons la technique d’impression et son impact environnemental. Par exemple, la sérigraphie génère beaucoup de déchets d’encre et nécessite un tunnel de séchage, ce qui en fait la technique la moins respectueuse de l’environnement (0 point). La gravure et l’impression numérique sont les techniques les plus propres, générant presque aucun déchet, et obtiennent donc le plus de points. Les techniques intermédiaires sont le transfert et la tampographie. Dans notre blog sur les techniques de marquage, vous trouverez une explication complète de chaque technique.
Emballage
Pour l’élément Emballage, nous analysons si un produit est emballé individuellement. Par exemple, des stylos emballés séparément dans du plastique (recyclé). Cela est évidemment moins écologique qu’un produit non emballé individuellement. Si l’emballage fait partie intégrante du produit (par ex. une boîte de bonbons), nous ne le comptons pas comme emballage supplémentaire.
Fournisseur
En plus des caractéristiques du produit lui-même, nous examinons également le fournisseur. Celui-ci joue un rôle essentiel entre producteur et distributeur, et se trouve à une position clé pour initier des améliorations et donner l’exemple. Un fournisseur qui contribue à la durabilité obtient des points supplémentaires par rapport à un fournisseur qui ne le fait pas. Nous analysons trois aspects : certifications, participation à des projets sociaux (ex. ateliers protégés), et participation à des projets environnementaux (ex. plantation d’arbres ou projets liés à l’eau). Les certifications pèsent le plus lourd, car elles proviennent d’organismes spécialisés et indépendants prouvant une production ou un commerce responsable.
Certificats
Un certain nombre de produits de notre assortiment sont certifiés. Citons par exemple Fairtrade, GRS ou Cradle-to-Cradle. Plus un produit possède de certifications, plus il obtient de points. Les certifications sont représentées par des icônes.
Bonus
Un produit peut également obtenir des points bonus dans les cas suivants :
- Un produit contribue à l’augmentation de la biodiversité (par ex. produits vivants ou végétaux)
- Un produit a une durée de vie exceptionnellement longue
- Un produit est conçu pour générer des économies
- Un produit contient des pièces remplaçables ou rechargeables (favorisant ainsi sa longévité)
- Un produit est en stock dans notre entrepôt (réduction des mouvements de transport)
- Le tissu d’un produit est non teint
Voici à quoi ressemble le Green Score
Feuilles vertes
Le Green Score se compose de cinq feuilles, allant du vert clair au vert foncé. La feuille vert foncé représente le niveau le plus durable, donc le score le plus élevé. Chaque produit reçoit une feuille en fonction du score attribué. Ainsi, plus le score d’un produit est élevé, plus la feuille est foncée.
Logo + feuille
Sur la page produit, vous trouverez en haut à droite le logo du Green Score, combiné avec la feuille (et donc le score) correspondant au produit. En cliquant sur ce logo, une fenêtre pop-up s’ouvre.
Pop-up
Dans la fenêtre pop-up du Green Score, toutes les informations relatives aux caractéristiques du produit sont affichées.